La Margeride

région de granit au cœur de la Lozère

Un peu Auvergnate, un peu Languedocienne, la Margeride est entre Cantal, Haute Loire et Lozère une jeune montagne qui n’a que 10 millions d’années. Mais ici pas d’aiguille, de pic effilés ou de sommets vertigineux.

La Margeride cache sa jeunesse sous des formes arrondies et son point culminant ne dépasse pas les 1500 mètres d’altitude. Elle est toute en rondeur et fait alterner collines, vallées et plateaux. Elle est toute entière de granit, granit sauvage répandue pêle-mêle au milieu des champs de genets et des landes à callunes comme d’étranges citées ruinées. Surgissant en boules divines et monstrueuses. Granite domestiqué, socialisé, taillé et poli que l’homme depuis les premiers dolmens n’a cessé d’utiliser pour protéger et abriter ses familles et ses animaux. En construction qu’on dirait éternel tant elles semblent solides et indestructibles. Des forêts immenses de pin, d’épicéa, de bouleaux, de hêtres (fayards).

Forêts claires ou sombres, où rode encore le souvenir de cette bête qui terrorisa il y a plus de 200 ans les peuples entiers du Gévaudan.

Il y a l’Allier, le Lot, la Truyère, la Colagne, le Chapeauroux, la Limagnole et mille autres rivières, poissonneuses et pressées. Mais aussi des ponts de pierres sur de petits ruisseaux. Entre outre un pont centenaire de fer et d’acier, enjambant la Truyère. Retrouvez des croix au carrefour des chemins et des chemins usés qui vont à Compostelle. Venez découvrir des printemps de narcisses et de genets. Des automnes d’or et d’écarlate et au bout de décembre des hivers absolues.

Restons en contact

Acceptation

3 + 4 =

Nous rendre visite

Mai à Septembre / Vacances Scolaires

Tous les jours de 10h à 17h

Juillet/Aout

Tous les jours de 10h à 18h

Octobre à avril / hors vacances scolaire

Tous les jours de 10h à 17h, excepté le lundi et mardi

Fermeture de mi-novembre à mi-décembre

Réservation indispensable durant les vacances scolaires et les jours fériés

Contact

Téléphone

04 66 31 40 40

Adresse

Réserve des bisons d'Europe
48100 Sainte-Eulalie

Reserve Bisons Margeride Europe
Reserve Bisons Margeride Europe
1976 avis Google
Stars Provence's tout sur l'exotic et le persan
Stars Provence's tout sur l'exotic et le persan
7 Avril 2024
C'était absolument génial. J'espère pouvoir y revenir au moins une fois dans ma vie. Petit bémol sur le restaurant. Mais c'etait quand même très bien
Mayorgas Genevieve
Mayorgas Genevieve
5 Avril 2024
Édifiant visite accueillante et ballade agreable
Julien Rouchon
Julien Rouchon
24 Mars 2024
Je recommande super expérience un moment très agréable qui peut se passer en famille ou seul.
MA JU
MA JU
11 Mars 2024
Superbe endroit, bien penser à réserver surtout en été sinon en hiver prévoir couvertures et habits chaud car sur la calèche il fait froid . Les guides super sympa , le restaurant reste basique mais quand même pas donné pour la qualité proposée...Si vous pouvez éviter d'y manger c'est mieux . La balade dure 50min on voit bien les bisons même avec des enfants en bas âge cela reste agréable.
Isabelle Hoffmann
Isabelle Hoffmann
10 Mars 2024
La grosse tempête de neige et de vent ne nous ont pas empêcher de faire notre tour en calèche avec les chevaux griotte et vendredi. Moment intense. Bon guide .
Gibey Eric
Gibey Eric
10 Mars 2024
Après plusieurs visites toujours ce même plaisir devant cette nature A réserver sans soucis avec les Loups aussi
jean luc Archirel
jean luc Archirel
10 Mars 2024
A voir génial