Découvrez la Réserve des Bisons d’Europe

Avez-vous déjà croisé un animal préhistorique ?

Dépaysement garanti sans partir à l’autre bout du monde ! La réserve des bisons d’Europe en Lozère vous propose une expérience unique à vivre en famille, en solo ou en groupe à la rencontre de cet animal préhistorique extraordinaire.

La Lozère, terre d’activités de pleine nature et découvertes

La réserve des bisons de Sainte-Eulalie vous accueille entre Auvergne et Languedoc-Roussillon et plus précisément au Nord-est de la Lozère en zone de moyenne montagne à 1400m d’altitude.

Le site est à moins d’une heure de Mende ou St Flour et à 1h30 du Puy-en-Velay ou de Millau.

Sur plus de 200 hectares d’espaces naturels forestiers, les bisons d’Europe de Margeride évoluent en semi-liberté au cœur d’une faune diverse et variée, la réserve sauvage est dotée de passages aménagés qui favorisent la circulation des autres animaux sauvages (Cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres…)

La flore de la réserve animalière est elle aussi très diversifiée, selon la saison vous pourrez découvrir : orchidées, jonquilles, droséras (petites plantes carnivores), épicéas, pin mélèzes, pin des montagnes (mugho).

La réserve des bisons d’Europe en Lozère participe à la sauvegarde de l’espèce

Bison d'Europe vu de près
Il y 1500 ans environ les bisons d’Europe vivaient en Margeride. C’est ensuite dans les années 1000 qu’ils disparaîtront de France pour migrer peu à peu vers les forêts de l’est de l’Europe.

Après la première guerre mondiale, la survie de l’espèce des bisons d’Europe est dangereusement menacée ; il reste seulement quelques spécimens issus de la forêt de Bialowieza en Pologne à partir desquels l’espèce va être sauvegardée.

La création de ce parc des bisons d’Europe en Lozère est le fruit de l’idée de Mr Gilbert Maury ainsi que de quelques élus locaux, associés à la volonté de naturalistes polonais souhaitant créer un nouveau pôle de sauvegarde de l’espèce en Europe de l’Ouest.

Les bisons d’Europe vivant autrefois en Margeride, il semblait parfaitement opportun de les y réintroduire.

L’autre intérêt de cette réserve de bisons est de faire connaître cet animal préhistorique aux yeux du grand public à travers une activité familiale et surprenante.

Un site animalier exceptionnel où vous observez le bison d’Europe dans son habitat naturel

En hiver, la visite de la réserve des bisons d’Europe de Sainte-Eulalie se fait en traîneau tiré par des chevaux.

Lorsque la neige a disparue, les visites de la réserve animalière s’effectuent par une balade en calèche.

Vous préférez être plus autonomes ? Pas de problème, la réserve des bisons propose également une promenade pédestre et des postes d’observation où vous pourrez contempler les bisons d’Europe mais également les bisons d’Amérique et les vaches Highland Cattle (écossaises).

Les saisons ne se ressemblent pas et chaque moment de l’année réserve son lot de découvertes : naissances, amours, combats de mâles… Vous serez les témoins privilégiés de ces moments de vie sauvage au cœur de la nature.

Selon la saison, vous aurez peut-être la chance de voir des animaux de la forêt ainsi qu’une flore diversifiée.

Bison d’Europe en pleine nature

Venez passer une journée inoubliable dans la réserve sauvage

parc animalier des bisons en Lozere
Outre la découverte des bisons, la réserve vous propose également un musée animalier avec différentes salles et des supports audio-visuels ainsi qu’une véritable grotte préhistorique reconstituée pour découvrir la passionnante histoire du bison d’Europe.

A la réserve des bisons de Sainte Eulalie en Margeride, tout est prévu pour que vous passiez une visite agréable avec tous les services de confort : boutique de souvenirs avec vente de produits régionaux, aire de pique-nique, aire de jeux pour les enfants, parking, bar snack et restaurant. Réservez votre location vacances Margeride pour profiter pleinement du parc des bisons et de la région.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •